Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour qui un bilan postural et dynamique s'avère intéressant?

8 Avril 2002, 12:33

Pour qui l'examen postural, de la marche et du sport s'avère intéressant?

- L'orthokinésie s’adresse à toutes les personnes qui sont susceptibles d’avoir un déséquilibre corporel. L’examen posturale, de la marche et du sport s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, quelque soit leur forme physique, qu’ils soient sportifs ou sédentaires.

L’examen de choix " préventif " et "curatif" :

  Pour les enfants : à partir de l’âge de 4 ans, il est conseillé de pratiquer un bilan postural OPS tous les ans afin de détecter le plus tôt possible l’apparition de déformations articulaires (scoliose, pieds plats,…). Le bilan postural OPS peut être effectué avant 4 ans lorsque l’enfant chute anormalement. Grâce à cet examen de choix, un traitement préventif peut être envisagé pour chaque enfant.
  Pour les adolescents : le bilan postural OPS est conseillé tous les six mois lors de grands pics de croissance. Cette période de la vie est celle ou l’organisme est susceptible de subir les plus grandes modifications corporelles.
  Pour les adultes : il en va de même que pour l’enfant, il est aussi conseillé de pratiquer un bilan postural OPS tous les ans afin de vérifier qu’aucune perturbation corporelle ne se soit installée. N’attendez pas des manifestations douloureuses avant de vous décider à pratiquer un bilan postural OPS. Il pourrait s’avérer que des usures soient déjà installées. Le bilan postural OPS permet donc d’ajuster un traitement adapté pour soulager et prévenir des douleurs corporelles.
  Pour les sportifs : le bilan postural OPS est essentiel pour corriger les défauts mécaniques qui sont susceptibles d’amoindrir les performances sportives et d’entraîner des blessures corporelles.
  Pour les seniors : le bilan postural OPS permet de contrecarrer les anomalies posturales et dynamiques liées au vieillissement de l’organisme. Cet examen de choix permet d’éviter les pertes d’équilibre, ainsi que les chutes inattendues qui favorisent trop souvent des fractures (ex : col du fémur).

Pour trouver un Cabinet d'orthokinésie OPS (afin d'obtenir un bilan complet), veuillez vous adressez à un des cabinets de la page suivante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page