Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce que l'orthokinésie ?

8 Avril 2015, 12:34

Qu'est ce que l'orthokinésie ?

 

 

Cette thérapie est une spécialisation pour kinésithérapeutes - thérapeutes manuelles, ostéopatheschiropracticiens et coachs sportifs.

 

L’orthokinésie est une thérapie proprioceptive qui est fondée sur la manipulation du corps humain dans son état naturel de  tension posturo-dynamique. Cette méthode est sans danger et permet de libérer efficacement des pertes de mobilités articulaires et tissulaires. La manipulation peut être effectuée de la superficie vers la profondeur tissulaire.

 

La manipulation orthokinésique  se différencie des autres techniques manipulatoires (ostéopathie, chiropractie,…) par son action sur un corps en pleine tension. Les manipulations s’effectuent alors même que le patient est en mouvement debout (piétinement, marche,…). Elle est principalement utilisée en station debout (postural et dynamique), mais peut aussi être utilisée dans des positions qui recréent des mises en tension naturelle (décubitus et assis).

 

Le thérapeute a la maitrise d’un geste précis, qui s’effectue en continuité et en fluidité avec les tissus. Cette méthode est perçue par le cerveau du patient comme un réajustement des tissus sur tout leur trajet durant l’action. La manipulation orthokinésique englobe le corps dans son entièreté, elle est orientée sur les pieds, les membres inférieurs, le bassin, les viscères, la colonne vertébrale, le thorax, les membres supérieurs et le crâne.

 

Cette manipulation est rapide et stimule tous les tissus proprioceptifs (du superficiel au profond : peau, fascia, muscle, ligament, os). En général, une seule séance suffit pour libérer les pertes de mobilités articulaires et tissulaires. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour assurer un ancrage proprioceptif cortical prolongé.

                                                                    

L’orthokinésie est aussi une méthode qui insiste fortement sur la recherche des causes mécaniques qui désorganisent l’homéostasie corporelle. Pour cette raison, l’analyse minutieuse posturale et dynamique du corps humain est une priorité. Le bilan de choix, nommé OPS, est un bilan posturo-dynamique qui comporte l’analyse posturale orthostatique et orthodynamique, l’analyse ostéopodique et orthodynamique des pieds, l’analyse orthofonctionnelle du dos, des articulations temporo-mandibulaires et l’analyse oculomotrice.

 

L’objectif principal de cette méthode est, comme son nom l’indique (ortho = droit, kiné = mouvement), de récupérer une dynamique articulaire et tissulaire physiologique qui tient dans le temps. C’est pourquoi la méthode peut associer une stimulation par manipulation manuelle à une stimulation par outils thérapeutiques actifs (en fonction des déficiences du patient). Les outils thérapeutiques utilisés par l’orthokinésiste sont la semelle orthopédique active, l’orthèse buccale active, et la planche oculaire active.

 

L’orthokinésie insiste sur la stimulation proprioceptive dynamique des pieds, des articulations temporo-mandibulaires et des yeux puisqu’ils sont les organes dominants qui génèrent des tensions posturales. Les pieds sont, en toute logique, les organes qui ont la plus grande importance puisque le corps entier repose sur eux. Une mauvaise fonction plantaire peut être la source d’un déséquilibre posturo-dynamique par une action en chaîne montante. Les mâchoires et les yeux sont aussi susceptibles d’occasionner des troubles posturo-dynamiques en chaîne descendante. D’ailleurs, ces derniers sont souvent à l’origine d’une mauvaise position de la tête dans l’espace.

 

www.orthokinesie.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page